Kinesiologie … Késako ?

Il n’y a pas si longtemps je vous parlais de la kinesiologie qui m’a aidé dans mes troubles du sommeil. Je vous fais donc un petit article plus en détails sur cette technique.

La Kinéquoi ? 

La kinésiologie, rien à voir avec des histoires scientologues (poke à Tom Cruise) ou de secte rassurer vous

On va commencer par un petit point purement étymologique

Kinésiologie signifie « Etude du mouvement » (du grec « kinésis » : mouvement) pour permettre de se mettre en mouvement vers le changement.

C’est un ensemble de technique de gestion du stress et des émotions. Ce n’est pas de la médecine. C’est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Un kinesiologue n’établit pas de diagnostic et ne donne pas de traitement. Ils ont cependant un code de déontologie. C’est une méthode complémentaire à la médecine classique, elle ne s’y substitut pas en cas de pathologie. c’est important de le savoir.

Precision, je ne suis que patiente, je ne connais pas toutes les subtilités des diverses techniques et vous parle de mon experience. 

Et comment ça se passe ? 

Alors tout commence par un test musculaire. Le praticien test le tonus musculaire du patient et notamment le changement de tonus musculaire. Ca parait un peu abstrait j’en ai bien conscience.

« Le test musculaire consiste à placer un muscle dans une position de contraction (par exemples les bras) et à exercer une légère pression pour tenter de lui faire quitter cette position. Si l’énoncé évoqué sonne comme positif, pas de changement de position/tonus musculaire, si l’énoncé évoqué sonne comme stressant, changement de position/tonus musculaire. »

(extrait du site de Tiphaine Eudorçait ou les explications me semblent particulièrement claires)

Une fois ce test réalisé, la séance peu commencer.

kinesiologie-mamedecine
C’est a peu pres le geste qu’a realisé ma praticienne

Pourquoi j’ai testé la Kinesiologie ? 

Alors, je vous en parle ici, c’était à la base pour mes troubles du sommeil. Une fois sur place, j’ai également évoqué mon stress permanent, mes angoisses…

Pour être très honnête avec vous, ma première séance ma bouleversée. Je suis certainement très réceptive à cette méthode. J’ai pleuré quasi tout le long de ma séance. Pas de douleurs, pas de tristesse, juste de décharge je pense. C’était incontrôlable.

Ca peu paraître idiot mais ça m’a fait un bien fou… Je suis sorti de ma séance comme droguée (la drogue c’est mal), je planais.

Apres discussion avec ma praticienne elle « préconise » une dizaine de séances pour venir à bout du problème global. Je met préconise entre guillemets car ce ne sont que des conseils. Aucune obligations de suivi, cela dépend de notre ressenti.

Elle m’a donné des exercices à faire a la maison pendant un laps de temps. pour finir le travail de rééquilibrage énergétique. Faire ces exercices le soir avant le coucher me detendais énormément.

Et alors ça marche ? 

Pour ma part OUI ! J’ai passé la meilleure nuit de ma vie depuis bien longtemps ! un sommeil profond, reparateur, serein.

giphysom

Au bout de 5/6 semaines j’ai ressenti le besoin d’y retourner. Je pensais, à la base qu’une séance me suffirait. J’étais toujours septique que plusieurs séances ferai mieux.

J’ai eu deux autres séances. Pas aussi bouleversante je l’avoue mais tout aussi efficace.

Mon Bilan

  • Apres plus d’un an sans séance, je sens la différence. Les terreurs nocturnes reviennent insidieusement, les angoisses aussi.
  • J’ai réalisé que ces séances m’avais libéré. J’ai eu de nouveau confiance en moi professionnellement après plusieurs échecs.
  • J’ai également perdu 8 kilos. Alors évidement pas du jour au lendemain et avec une adaptation de mon alimentation. J’ai reduit considerablement mon « pulsions alimentaires » certainement liées à mes angoisses cela dit…

Je tiens tout de même à preciser que ce qui a fonctionné pour moi ne fonctionnera pas forcement pour une autre personne.

Je tiens également à vous mettre en garde, comme toutes technique non medicale, les charlatan existent. Pour choisir votre praticien verifiez qu’il est referencé sur les sites officiels de kinesiologie.

Pour aller plus loin:

 

Et vous, vous avez deja tester des methodes alternatives ?

4 commentaires sur “Kinesiologie … Késako ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s