Comment j’ai décidé de devenir Bobo – Bio – Ecolo – Healthy – Relou

Soyons clairs, c’est un thème maintes fois abordé, et une prise conscience qui semble collectives quand je parcours la blogo. Mais j’avais envie de vous parler de notre facon de faire à la maison

Bas ouais, moi aussi j’ai le droit de devenir Bobo – bio – ecolo – healthy – relou

lapin salade

Disons que tout ça part d’un mauvais moment passé… Une mega allergie pendant ma grossesse me donnant l’aspect d’une orange (la peau hein pas la couleur) sur tout le visage, cou, poitrine, dos et intérieur des bras, le tout avec option démangeaison et brûlure sinon c’est pas drôle … Un véritable bonheur évidemment !

Le coupable ? Je l’ai rapidement découvert … le méthylisothiazolinone ! Il est présent dans la lessive notamment. Ca ne pouvais être que ça ! C’est un conservateur reconnus pour son potentiel allergisant. Youpi !

Bref, ni une ni deux, je fonce chez Lush, (grave erreur, mais je vous en parlerai plus tard) pour trouver une crème apaisante dans un premier temps.

Second temps, changer évidemment de lessive. La gros casse tête, toutes les lessives sont composés de ce conservateur ou d’un dérivé… Du coup mes débuts seront de faire ma propre lessive. Une fois le changement de lessive fait, je réalise l’économie réalisée et je crois que le virage sans retour avait déjà commencé …

Troisième temps, j’étais enceinte, j’ai un très fort terrain allergique et je réalise donc qu’il y a une forte probabilité que bébé aussi… Je découvre par la même occasion les perturbateurs endocriniens, les allergènes, les parabens… tous ces produits que je me colle sur la peau, les cheveux depuis des années et le fait que je puisse « contaminer » mon bébé avant même sa naissance. #Megaculpabilisation!

Et bas c’est bien sympa tout ça !

Donc si je récapitule, produits d’entretien, produits pour le corps, finalement heureusement que l’on peut se fier aux marques sans se poser de qu…  Ah non, non pardon la aussi faut scruter certaines étiquettes et ne pas tomber dans le GreenWashing entre autre choses. #onnousprendpourdespigeons

pigeons
Pardonnez moi pour ce Gif un poil … vulgaire !

Je n’ai évidemment pas le comportement exemplaire depuis ma prise de conscience mais j’y travail. Bah oui c’est pas si simple de tout changer du jour au lendemain ! J’attache beaucoup d’importance aux labels, tout en ayant bien vérifié avant en quoi ils consistaient car la encore on peut être surpris … Je fais attention aux déchets même si j’utilise encore des cotons, ou des lingettes pour bebe (ne me frappez pas !)

Evidemment il reste le point de l’alimentation et c’est peut être celui ci le plus difficile à mettre en place. Faire attention à sa consommation de viande ou de produits laitiers, consommer responsable, avec des produits locaux ou d’agriculture raisonnée. (La grosse prise de tete merci !) La encore c’est difficile à mettre en place tous les jours, le budget, le temps que ça prends… Mais chaque petite action compte, enfin c’est ce que je crois #teamrelou

Je vous conseils d’ailleurs le bouquin d’Erwann Mentheour « Et si on arrêtait d’empoissonner nos enfants » Bien fais, plutôt clair même si je le trouve culpabilisant et extrême sur certains points, ça permet une prise de conscience (ou pas c’est selon)

J’aime à penser que je fais comme le Colibri que j’ai découvert grâce à ElyKilleuse, que je fais ma part dans le changement aussi infime soit elle.

 

 

COLIBRI

Oui, je suis devenu Bobo /bio/ecolo/healthy/relou…  et vous ? 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s