La mère parfaite

Aujourd’hui j’ai envi de partager un ressenti avec vous. Quelques choses de pesant mais dont j’essaie chaque jours de me débarrasser … l’image de mère parfaite que la société, notre entourage, les gens rayez la mention inutile véhicule sans se rendre compte de mal qu’elle fais.
J’ai remarqué dès que je suis tombé enceinte ce regard différent (outré) qu’on les gens si l’on est pas dans les cases…. cette manie de toujours émettre un jugement !

  • Est-ce que tu gardes une activité physique ?
  • Oh un petit verre de vin ça peu pas faire de mal !
  • Tu verra la grossesse c’est super ! Tu vas être magnifique ! Ça épanouie une femme !
  • Combien t’as pris de kilo ? Ah oui quand même! Tu devrai faire attention ….
  • ….

Sous des airs de mots gentils se cachent souvent un jugement. Vous vous DEVEZ d’être heureuse/jolie/bien dans votre peau … c’est ainsi et pas autrement.

Et surtout, ne tentez pas de dire le contraire … certain(e)s vous ferons des regards désapprobateurs dans le meilleur des cas. (oui oui c’est du vécu)

Estimes toi heureuse certaines ne peuvent pas avoir d’enfants !

Ah ! Voilà ! LA phrase de culpabilisation ! Merci !

Et bien moi j’ai souffert de ces jugements ! Oui oui ! Et oui, je n’ai pas adoré être enceinte (j’en parle d’ailleurs avec humour ici)

Je me suis posée des millions de questions sur le fait d’être une bonne mère, et ce que si je stressais trop est ce que mon fils le ressentirai ? Est-ce que ça le rendrai malheureux ? Et si je n’y arrivai pas ? 

Quand on arrive en fin de grossesse, les questions de jugements se font plus précise… La tranquillité vous dites ? JA-MAIS !

  • Tu vas accoucher comment ? Moi j’ai accouché sans peri c’était merveilleux
  • Tu vas allaiter ?  Non ? C’est parce que tu n’as pas voulu ça…  c’est le meilleur que tu puisses donner pourtant ! T’avais peur pour tes seins, c’est ça ?
  • Couche lavable ? Bio ? Ecolo ? Sincèrement il faut faire attention !

Euuuuh et sinon je peu faire mes propres choix sans être jugée ? Ça s’passe comment ? Vous commencez à me courir sur le système sérieusement la ! Bon, du calme, c’est pas bon pour bébé… Oups !

giphy
Enfin, mon bébé est la ! Et j’ai pensé naïvement que les gensme laisserai enfin tranquille avec leurs jugements … loupé ! Malheureusement, j’ai très  vite pris conscience que ce n’était pas fini et que ça n’en finirai jamais …

Les mois passe et les questions affluent toujours autant…

  • Quoi tu n’as pas perdu tes kilos de grossesse ? Salade et …. [conseils nutritions en tout genre] c’est la meilleure solution ! Et surtout du sport ! Et de bonne nuits de sommeil aussi (la personne qui dit ca n’a pas d’enfants)
  • Tu n’as pas eu le temps de prendre ta douche/manger/vider le lave vaisselle faire une machine ? Je comprends pas t’es à la maison avec le petit toute la journée … t’as fais quoi ?
  • Est-ce que ton fils fais ses nuits ? Quoi il est encore dans tes bras ? Poses le un peu …
  • Tu devrai le laisser pleurer/ ne pas le laisser, il faut qu’il comprenne qui commande
  • T’as laissé ton enfant à garder, mais il est petit non ?
  • Oh tu sais c’est pas très grave si tu ne viens/reste pas , c’était qu’une soirée ! Et puis maintenant tu as un enfant et c’est le principal !

Cette dernière c’est ma préférée je crois ! Parce qu’on a pas le droit d’être déçue/contrariée de ne pas venir/être invité à une soirée sous prétexte que le comble du bonheur c’est de passer tout son temps avec son enfant ! Je dois donc renoncer à toute vie sociale et discussions avec des adultes ?!

tumblr_static_tumblr_static_filename_640

Alors, est ce que c’est grave tout ça ?

Est-ce que c’est grave si un jour, pendant quelques minutes j’ai tellement peur de ce petit être qui pousse dans mon ventre je n’en veux plus ?

C’est grave si je n’aime pas mon bébé au premier regard ?

C’est grave si je flippe mort de tout ? D’échouer ? De ne pas faire « comme il faut ?

Est-ce que c’est grave si je me plains un peu ? Est-ce que c’est grave si je craque ? si j’ai envi d’un apero ? giphy

Et bien non ! Vous avez le droit de ne pas vous sentir bien, droit de ne pas vivre votre grossesse rêvée, votre accouchement rêvé ou votre maternité rêvée ! Toutes ces choses idéalisées dans les magazines n’arrive pas à tout le monde et ce n’est pas grave !
Mesdames, ne culpabilisons plus. Lâchons prise !

Nous sommes mère mais nous sommes aussi des femmes ! La société nous culpabilise de vouloir vivre normalement ! Elle nous oblige à entrer dans une case dès lors que l’on a mis au mode notre enfant. Sentez vous libre ! Libre d’élever vos enfants comme vous le souhaitez, de ne pas entrer dans des cases ! Vous avez le droit ! Assumez vos choix, ce sont les meilleurs selon vous et c’est le plus important !

Soyez bienveillante avec les autres mamans (mais pas que)

Vivez pour vous et pas pour l’image que vous donnez de vous … tout le monde vous percevra de façon différente et vous ne plairez pas à chacun…

Chaque jours j’essaie d’appliquer tout ça ! C’est difficile, c’est vrai ! Mais quand j’y arrive je me sens plus forte ! J’apprécie encore plus la relation avec mon fils ! Je suis fière quand j’ai passé mes à priori, quand j’ai cherché à comprendre comment chacun(e)s vie les choses.
Soyons nous même ! Vivons pour nous ! La vie est bien trop courte pour qu’on la gâche en réfléchissant trop …. l’important, c’est nous ! Le reste suivra !

Portez vous bien ! Je vais prendre un petit apéro !

Coralie

drink-wine-animated-gif-1
Petit on a dit l’apero hein …. 

 

14 commentaires sur “La mère parfaite

  1. J’adore ton article écrit avec le coeur ! Je suis entièrement d’accord avec toi avec tes mots !!
    Tu es une nana super chouette et toi seule au fond de toi sait ce qui est bon pour bébé Milo !! Fais toi confiance
    Tu es au top !!!
    Et puis tu sais personne n’est parfait. J’aurai tellement voulu prendre conscience de cela avant mon burn out … Tout simplement merci pour ces mots

    Aimé par 1 personne

  2. Oh combien vrai! On a beau savoir que la mère parfaite n’existe pas, on finit quand même par y être tout le temps comparée, soit par les autres soit par nous-mêmes! Ras le bol de cette culpabilisation, même s’il est difficile d’y échapper (surtout sur la blog!). Lâchons du lest, *utain! ;o) (alors à la tienne!)

    Aimé par 1 personne

    1. Oh Picou bulle sur mon blog 😱 désolé instant groupie mais la il le fallait 😂
      Exactement, ras le bol de cette culpabilisation ! Et comme tu dit, meme si c’est une sorte de mythe, c’est bien vivant et bien tenace comme un vieux chewing gum sur un jeans …
      À la tienne également ! 😊

      J'aime

      1. Non mais c’est quoi cet instant groupie??? ah ah je viens de prendre le statut de super star en un commentaire! tu connais déjà mon blog?? Ravie! En tout cas je suis bien contente d’avoir découvert le tien ce soir ;o)

        Aimé par 1 personne

      2. Oui je connaissais déjà ! Je suis toute nouvelle sur le blog mais tu fais partie des premiers que je lisais régulièrement avant hellocoton ! Ravie de te donner cet instant de gloire ! Et ravie que mon univers te plaise aussi !! 😁

        J'aime

  3. Mon dieu que tu as raison ! Et dire qu’il y a les mères parfaites qui sont sur la blog!
    Déconne pas avec elle ! 😉
    Je pense qu’il faut savoir s’aider entre maman ou future maman… malheureusement, je crois que le statut de mère est une véritable compétition !
    Ah pour info, ma fille de 21 mois parle pas ou peu ! suis-je une mauvaise mère? :p
    Merci pour ce bel article !
    Marine

    Aimé par 1 personne

    1. Quoiiii ? Elle ne parle pas à 21 mois ? As tu penser à consulter ? Ou c’est peu être moi qui devrai ?!… 😂 je pense que tu as raison, il faut savoir se soutenir et s’aider. Et c’est bien dommage cette compétition ! Le jugement et la comparaison n’apporte rien de bon ni à soi ni à son enfant alors autant se laisser vivre !
      Merci à toi pour ce joli commentaire ! À très bientôt sur la bloguo !

      Aimé par 1 personne

  4. Comme je te comprends … en sachant que tous les choix que je fais sont quasiment à l’encontre de ce qui se fait je ne t’explique pas le regard des gens quand j’annonce la couleur (je n’allaite pas, je ne veux pas d’autres enfants, je ne laisse jamais ma fille pleurer et j’aime bien l’avoir dans mes bras).

    J’ai envie d’étriper ma belle mère qui me prédit une enfant capricieuse et a toujours une réflexion à faire sur ce que je fais. Ma mère de son côté me dit rien car pour elle je fais ce que je veux et je dois m’adapter avec ma fille 🙂

    Les gens ils parlent beaucoup mais il faut écouter que soi car quand on est en galère je peux te dire que personne te donne des conseils … Bravo pour l’article !

    Aimé par 1 personne

  5. j’adore ton article il est tellement vrai c’est fou comme on peut être juger et on arrête pas de nous donner des conseils fait comme si fait comme ça grrrrr et dès que tu fais pas comme les autres c’est fini ptdr 🙂 bonne soirée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s